Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par une commission paritaire nationale de l’emploi, enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

C’est un droit inscrit au livre IV du Code du Travail et dans le Code de l’éducation. Un acte officiel par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues. Une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des connaissances et des compétences du candidat, par un jury indépendant et comportant des professionnels.

Art.L6411-1 du Code du Travail portant sur l’objet de la validation des acquis de l’expérience et régime juridique, régit par les articles L335-5, L335-6, L613-3 et L613-4 du code de l’Éducation, version en vigueur au 25 mai 2006

QUI EST CONCERNÉ ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est ouverte sous réserve de trois années d’expérience minimum cumulée, exercée en continu ou non en rapport avec la certification visée.

SONT DONC CONCERNÉS :

  • Toute personne désireuse de transformer son expérience (professionnelle…) ou ses acquis en titre de niveau II (RNCP) de concepteur réalisateur audiovisuel.
  • Les salariés des entreprises privées ou publiques (en CDI, en CDD, intérimaires…).
  • Les agents des fonctions publiques (titulaires ou non). Elle s’adresse également à toute personne, avec ou sans qualification professionnelle reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité.
  • Les demandeurs d’emplois (indemnisés ou non).
  • Les non-salariés : professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…
  • Les élus, aux bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale…

Les acquis, pouvant donner lieu à une validation, sont l’ensemble des compétences professionnelles issues d’une activité salariée, non salariée ou bénévole exercée, en continu ou non, pendant une durée totale cumulée d’au moins un an et en rapport avec la certification visée.

Ne sont pas pris en compte dans la durée d’expérience requise :

  • Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne,
  • Les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre.

DESCRIPTION DE LA PROCÉDURE DE VAE

1ÈRE ÉTAPE : RECEVABILITÉ

Cette phase a pour objet la recevabilité de la demande et l’examen de la pertinence du choix de la certification de « Diagnostiqueur Immobilier », au regard du parcours du candidat et du référentiel du métier. Le candidat reçoit, complète et retourne à Abcidia Formation, le LIVRET 1 qui permet cet examen.

2ÈME ÉTAPE : L’INSCRIPTION

Si la demande est recevable, le candidat s’engage dans la procédure de la VAE en signant une convention avec Abcidia Formation. Il s’acquitte également des frais d’inscription à l’École et des frais d’accompagnement, s’il souhaite être accompagné dans sa démarche d’élaboration du dossier (facultatif mais recommandé). Cet accompagnement fait l’objet d’une Convention d’accompagnement

3ÈME ÉTAPE : L’ÉLABORATION DU DOSSIER

Le candidat élabore un dossier (LIVRET 2) qui retrace l’ensemble de ses activités et réalisations. Ce descriptif reprend ses activités professionnelles, bénévoles et extra-professionnelles ayant un rapport avec la demande de validation. L’accompagnement est réalisé sous la forme de 2 à 3 séances de méthodologie et 3 séances d’accompagnement individualisé de travail sur l’identification et la présentation du parcours professionnel et les réalisations en rapport avec le référentiel de compétences du titre.  

4ÈME ÉTAPE : LA VALIDATION

Cette étape consiste en l’analyse des compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat à travers son expérience et leur évaluation au regard des exigences du référentiel de certification. Le candidat argumente ses expériences et les compétences acquises devant le jury qui se prononce sur l’obtention totale ou partielle de la certification.

Le nouvel arrêté de repérage Amiante avant travaux est paru, et applicable dès maintenant.

Vous devez dorénavant être certifié(e) en Amiante avec Mention pour effectuer des diagnostics avant travaux.

ABCIDIA FORMATION met à votre disposition des formations en présentiel ou à distance vous permettant une mise à niveau règlementaire dans le domaine.

N’hésitez pas à nous interroger, nous chercherons et trouverons avec vous suivant vos besoins la meilleure formule au meilleur tarif pour vos formations et vos certifications au 01 30 85 25 70.